Le 9 septembre dernier (2006), nous avons eu droit à la première sortie digne de ce nom de l’ABO-Valais. Au matin du départ, nous étions une bonne dizaine de joyeux compères parés pour l’aventure, malgré un cerveau un peu embrumé...
 
 
Dégustations à la BAF Premier but de la journée, la brasserie artisanale de Fribourg (BAF) qui nous avait invités lors de notre expérience commune de la fête des 5 continents de Martigny. En cours de route, vu qu’avant la dégustation s’impose la couche de fond, nous avons fait une halte ptit déj’. Une fois sur place, nos amis fribourgeois n’ont pas chômé : tout d’abord, ils nous ont présenté une petite revue du processus de brassage, tout en nous faisant (re)découvrir les produits de la maison. Par la suite, réponses aux questions et visite plus approfondie des lieux allant de la cave historique à la capsuleuse hors normes ! Mais tandis que les discussions s’animaient, notre estomac s’impatientait, il était l’heure de la deuxième étape. Nous avons pris le repas dans un restaurant du coin, arrosé d’une petite Barberousse. Une fois nos ventres pleins, et notre coffre rempli, nous saluâmes nos hôtes, car le temps était venu de continuer notre route en direction de Vevey, dernière étape de notre périple. Notre sobre chauffeur Nous y avons retrouvé Yann Amstein qui nous présenta la maison dans les grandes lignes. Ce tour d’observation laissa place à une nouvelle dégustation…Yann nous avait concocté un petit tour d’horizon de la boisson du jour, allant de la Kölsch à la Kasteel bier, en passant par la Cuvée René, le tout agrémenté de petites anecdotes du monde brassicole.

Après une dizaine de breuvages différents, il fut gentiment l’heure de rentrer, mais cela ne devait pas nous empêcher de terminer notre tournée dans le bus avec un petit fût partagé…
Une fois à Martigny, les derniers motivés se retrouvèrent pour un petit souper, au menu cette fois bien valaisan ! Ainsi s’acheva la première excursion intercantonale de notre branche locale.
Je profite enfin de ces lignes pour remercier la BAF et Yann pour leur accueil, ainsi que Steve Langel qui a bien voulu nous véhiculer durant cette journée.
 
Le retour de l'équipe