Perché à 1400m d’altitude, sur la rive droite du Rhône, Bürchen est un petit village de 8 bistrots et un hôtel pour 800 habitants : point de doute, c’est en Valais que ça se trouve. Et quand on se trouve sur l’excellente route qui monte de Turtmann, fraichement goudronnée et bien large, point de doute, c’est bien dans le haut valais que nous nous trouvons (...)  Bürchen n’est pas seulement équipé d’installation de ski, mais possède également une brasserie. Et ça tombe bien, ce fut justement le but de ma visite ! D’autant plus que la brasserie est membre de l’ABO depuis bientôt une année.
Kleinbrauerei de Bürchen 
Peter et Thomas, les brasseurs, racontent qu’après avoir bu tant et tant de bières lors d’un match de foot à Thun, se dirent que finalement, ils pouvaient aussi en brasser. De retour en Valais, ils réunirent 25'000 francs, pour les investir dans les éléments de base d’une brasserie, et c’est dans l’ancienne laiterie du village qu’ils s’installèrent.
Pour débuter, en 2004, ils firent des essais non concluant, et c’est en juillet 2006 que le rythme d’un samedi sur 2 était lancé. Actuellement, ils brassent chaque 2 samedi. Les autres samedi étant consacrés à la mise en bouteille. Et la semaine ils travaillent tout 2 dure, respectivement comme installateur sanitaire et secrétaire communal. La bière reste un hobby pour ces 2 passionnés. Car il en faut de la passion pour se lever à 4h tous les samedis pour débuter le brassin.

Le brassin, justement, est un brassin de 200 litres. L’installation, qui est principalement composé d’éléments récupérer dans une cuisine industrielle permettrait de brasser 400 litres à la fois. Les 2 compères auraient les moyens nécessaire pour doubler leur production, mais un petit détail les en empêche : l’électricité insuffisante…. Et oui, j’ai cru  comprendre qu’à plus de 200 litres, les plombs pêtent !  
A noter également que le temps de cuisson et les pics de température sont entièrement gérer par un ingénieux système électronique.
La production de la Kleinbraurei se limite à une seule blonde : la Bürchner Bier. Les 2 sortes de malte utilisés proviennent de la région de Münich, cela lui donne un aspect un peu voilé tel une Naturtrub. Son goût, tout comme son aspect est assez évolutif, et cela dépendra de si l’on est au début ou à la fin de la bouteille. D’une manière générale, on ressent bien le goût des malts, et sa faible teneur en alcool (4,8%) en fait d’elle une bière rafraichissante. Nul doute que c’est l’eau de la  source toute proche et toute pure qui lui confère ces quelques notes de douceur.

Pour l’heure, la brasserie n’a pas les moyens de l’écouler ailleurs que dans les cafés du village, car la quantité est trop faible. Cependant, après un article dans le journal local, le "Walliser Bote", de plus en plus de gens se rendent directement dans la brasserie pour déguster et acheter ce produit.
Si vous avez l’envie de passer à la brasserie, Thomas et Peter vous accueillent volontiers en français. Pour tout renseignement, 078/778.24.19. ou www.buerchnerbier.ch

Le but de ma visite était de ramener 3 caisses pour la proposer en dégustation lors de notre Assemblée Générale. Un grand merci à Thomas et Peter d'avoir offert ces 3 caisses à l’ABO Valais.
A noter encore qu’il n’est plus nécessaire d’aller dans le haut valais pour savourer cette bière, puisque le Café du Midi, de Martigny, la propose sur sa carte.
Kleinbrauerei de Bürchen